Mot du président
Services aux membres
Services administratifs
Mise en relation
Opportunités d'affaires
Actions
Service juridique
Information & documentation
Avantages aux membres
Belgique
Découvrir la Belgique
Investir en Belgique
Sites économiques belges
Liens utiles en Belgique
G-D de Luxembourg
Maroc
 
Accueil   |   Activités   |   Agenda   |  Sitemap   |   Contact             Recherche
 Mot du président

 


Chers Membres, Chers Sympathisants, Chers Amis,

Voici une nouvelle année qui démarre avec beaucoup de nouvelles du monde politique et économique tant au niveau de la Belgique, du Maroc, de l'Union Européenne, des USA, etc.

Sur le plan de la facture énergétique beaucoup d'inconnus mais pour l'instant nous gardons une certaine stabilité des matières premières, espérons que cela dure et que nos industriels dans leur majorité ont sécurisé leurs achats pour 2017.

Pour ma part sur la partie commerce, j'ai eu la plaisir de visiter Docxs, le nouveau Centre Commercial à Bruxelles qui est vraiment magnifique et qui non seulement est un chef d'œuvre architectural mais une belle leçon contemporaine du merchandising. Je vous invite de le visiter rapidement pour faire votre shopping mais aussi de vous en inspirer pour vos futures aménagements et agencements de vos bureaux ou magasins.

Un de nos nouveaux membres Wilhelm & Co propriétaires de centres commerciaux en Belgique va bientôt lancer un très beau projet au Maroc.

Aussi, je suis optimiste pour cette nouvelle année 2017 où bien d'autres projets sont prévus et le HCP vient de nous annoncer une croissance de 3,6% au Maroc.

L'Agriculture avec prêt de 9% est un secteur où nous aurons de très belles surprises.

La Bourse nous a donné du 30% en 2016, n'espérons pas autant en 2017 mais peut être mieux diversifié son panier pour pouvoir faire croître aussi celui de la ménagère.

Aussi, votre CCBLM innove: Elle a terminé l'année avec un nouveau Conseil d'Administration fraîchement élu et que nous avons élargi avec l'ensemble des candidats qui n'ont pas été élus pour augmenter les forces vives et développer l'étendard qui nous est cher de commercer de manière encore plus intense et étroitement entre nos trois pays qui nous sont si chers.

Tout au long de l'année un nouveau programme vous sera proposé et je vous invite également à y participer mais aussi de l'élargir avec vos suggestions.

Une Chambre de Commerce c'est avant tout un réseau, un Networking pour frangeliser notre langage.

Dans ce sens, nous souhaitons étoffer notre database avec un recensement des anciens lauréats de Belgique et de leur permettre de renouer avec un pays dans lequel ils ont tous garder d'excellents souvenirs et eu des contacts que nous pouvons renouer grâce aux insentives de votre CCBLM.

Une toile extraordinaire qui nous permet de nous rencontrer, de nous connaître, de nous instruire et de prospérer dans la paix et la sérénité.

De nouveaux outils seront mis à votre disposition et dès à présent vous invite à lire plus régulièrement nos News du Nord via notre Délégation de Tanger ouverte en 2016. Également des actions régulières sur Rabat vont démarrer très bientôt ainsi qu'un plan d'actions qui sera publié sur votre Siteweb www.ccblm.co.ma pour un réseau plus virtuel et donc plus interactif entre nous.

Une année riche en actions et en business pour vous tous, j'en profite pour remercier l'ensemble des autorités des trois pays qui nous aident quotidiennement à peaufiner notre programme, nos divers orateurs qui sont venus et qui viendront pour étoffer les programmes académiques où nous participons intensément pour une réflexion et un développement durable.

Je voudrais surtout remercier notre formidable équipe de salariés sous la direction de Nour Badraoui-Drissi pour le travail réalisé et futur d'une qualité exceptionnelle en espérant pouvoir l'élargir.

J'aimerais également remercier l'Ecole Belge et surtout ses promoteurs avec l'inauguration, ce jour, par le Ministre Président Monsieur Rudy Demotte de la Fédération Walonie-Bruxelles.

Aussi vous me permettez de remercier ma famille sans qui je n'aurais pas pu reprendre la présidence de votre Chambre cette année, et qui avec moi vous souhaite plein succès dans vos nouvelles aventures que j'espère seront des plus prospères !

Très cordialement une année de succès à tous.
Votre serviteur…

Lucien Leuwenkroon
President

 

 
124, Av. Moulay Hassan 1er - 20070 - Casablanca - Maroc Tél.:00 212 522 20 16 11 / 522 20 00 61 / fax: 00 212 522 20 33 83 Email:ccblm@ccblm.co.ma Siteweb:www.ccblm.co.ma